Du 1er au 5 juillet, 13 classes de l’école élémentaire Ferdinand-Buisson de Feytiat sont venues découvrir, certains pour la première fois, le Festival international du Pastel. Ce fut pour eux l’occasion de sélectionner l’œuvre de leur choix, leur coup de cœur au cours d’une visite du salon organisée en présence de leurs enseignants. Après le dépouillement des 271 bulletins, « le Coup de Cœur des enfants 2024 » dotation Pastels Jaxell, est attribué à René de LENCLOS pour son tableau « Léopard noir ».
René de LENCLOS a effectué son cursus scolaire à Casablanca (Maroc), au Lycée Lyautey. Dans cet établissement, il a eu la chance, entre autres, de se voir enseigner la technique du fusain par un peintre dit « orientaliste ». Ayant toujours été fascinée par la nature, il n’est pas surprenant que le paysage soit devenu mon genre principal. Après avoir découvert que les pastels étaient un support parfait pour le plein air, j’ai souvent passé mon temps libre à peindre en plein air. Bien que ces premiers travaux en plein air n’aient pas donné lieu à beaucoup de peintures achevées, ils se sont révélés être une expérience inestimable pour développer la capacité à voir comment la couleur, la lumière et l’atmosphère s’influencent mutuellement à différents moments de la journée ou de la saison. Grâce à ces connaissances et à mon expérience du paysage qui m’entoure, j’essaie de capturer la beauté de la nature, qu’il s’agisse d’un magnifique déploiement de couleurs dans le ciel au coucher du soleil ou d’une scène hivernale paisible.. Après une carrière en multinationales, consacrée essentiellement à la mise en place de techniques innovantes, René de LENCLOS prit sa retraite en 2002. Outre l’écriture, consacrée des années durant aux problématiques technologiques, économiques, et managériales en entreprise (Publication « Stratégie au temps présent »), et dans le prolongement des « travaux manuels » entrepris dans une très ancienne maison de vigneron de l’Auvergne profonde, il s’essaya à un grand nombre de pratiques d’arts « Voyageur immobile », pour reprendre le qualificatif qui seyait à Jean GIONO, il tire son inspiration d’images qui suscitent en lui émotion et réflexion. C’est le cas du tableau qu’il a retenu pour présenter ses travaux de pastelliste. L’image-modèle avait été publiée dans un « Figaro Magazine », voilà quelques années. René de LENCLOS commence toujours par exprimer par des mots l’émotion qu’il a ressentie, généralement dans un sonnet, en s’efforçant de respecter les règles de versification de nos anciens. Le pastel vient par la suite pour tenter de traduire par un tableau cette émotion qui l’habite : Il expose peu, répondant essentiellement aux sollicitations qui peuvent lui être faites. Il ne vend pas ses œuvres. Elles sont ce qui sera son prolongement, un temps, parmi sa descendance.