Né au Kansas en 1984, Jacob Aguiar se souvient avoir passé d'innombrables heures à dessiner ce qu'il voyait par la fenêtre de la maison de son enfance. Passionné de plein air depuis son plus jeune âge, ses activités préférées d'enfant consistaient à jouer dans les champs et les bois de la campagne du Kansas. Cet amour du plein air est profondément ancré dans son sens de soi et il se sent plus à l'aise dans la nature. C'est en 2011 que son amour de l'art et son amour de la nature se rencontrent. Épuisé à l'école de médecine naturopathique, il a pris un congé d'un an pour passer du temps avec sa famille et se consacrer à l'art. Il a passé cette année-là dans la petite ville de Sébastopol, dans le nord de la Californie, à étudier les maîtres du paysage et à peindre de manière obsessionnelle. Au cours de cette année, il a voyagé dans tout l'ouest, étudiant avec d'éminents artistes paysagistes pastels et peignant à l'extérieur et en studio. Après près d'une décennie à partager son temps en tant que médecin naturopathe et artiste, il a récemment pris sa retraite de la médecine pour peindre à plein temps.
Jacob est maintenant un artiste pastelliste de renommée internationale vivant à Boxford, MA avec sa femme Laura, son fils Henry et sa fille Lucy. Il partage son temps entre peindre des paysages inspirants de la Nouvelle-Angleterre et le paysage occidental du Wyoming. Il a remporté de nombreux prix, dont la 3e place au classement général du Salon Plein Air 2017 pour Gentle Stroll et plusieurs prix dans les concours Pastel 100. Il a exposé dans des galeries à travers les États-Unis et au Brinton Museum à Big Horn, Wyoming. Il a une exposition de deux personnes au musée en 2024. Jacob est membre emblématique de la Pastel Society of America et lauréat du Master Circle de l'International Association of Pastel Societies (IAPS). Il est actuellement représenté par Turner Fine Art à Jackson Hole, WY, Bryan Memorial Gallery à Jeffersonville, VT, Powers Gallery à Acton, MA et il a récemment ouvert Aguiar Fine Art à Portsmouth, NH. Son travail a été présenté dans plusieurs magazines d'art, dont Plein Air Magazine, Southwest Art et le Pastel Journal.
Jacob organise un programme éducatif Patreon actif, ainsi que des ateliers de plein air et de studio à travers le pays et à l'étranger.


